Revêtments pour l'exposition et de la mise en réserve dans les musées / par Jean Tétreault. : NM95-55/21-1999F-PDF

Des revêtements sont utilisés dans les musées et les archives pour les nouvelles constructions, les réserves ou les expositions. Ils peuvent toutefois causer des dommages aux objets (comme la corrosion et I’altération de la couleur) en entrant directement en contact avec les objets ou en émettant des composes volatils. II est possible de régler la plupart des problèmes causés par contact en utilisant des feuilles intercalaires, et de minimiser l’émission de corn poses volatils en choisissant des revêtements appropriés et en prévoyant des périodes de séchage suffisantes. Les revêtements formés par polymérisation oxydative (comme les revêtements à base d’huile ou de résines alkydes) libèrent des composes volatils nocifs, et leur utilisation devrait être évitée en conservation. D’autres types de revêtements sont habituellement acceptables à condition qu’on leur laisse le temps de sécher : quatre jours sont généralement suffisants dans une pièce aérée, mais il faut parfois jusqu’ à quatre semaines dans des enceintes hermétiques comme les vitrines et les armoires bien étanches. Les recommandations générales contenues dans ce document sont fondées sur la nature et l’utilisation des revêtements plutôt que sur leur appellation commerciale, étant donné que les formulations peuvent changer. L’information sur la nature des revêtements peut être tirée des fiches sur les données techniques ou des fiches signalétiques, ou des essais peuvent être effectués pour déterminer les propriétés des revêtements. Le recours aux procédés appropriés et aux solutions proposées réduira tout risque de dommage.

Lien permanent pour cette publication :
http://publications.gc.ca/pub?id=9.810465&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Canada. Patrimoine canadien.
Canada. Institut canadien de conservation.
Titre Revêtments pour l'exposition et de la mise en réserve dans les musées / par Jean Tétreault.
Titre de la série Bulletin technique ; nº 21
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publié aussi en anglais sous le titre : Coatings for display and storage in museums.
Le n° de catalogue (NM95-55/21-1999F) et l’ISBN (0-660-83832-7) et l'ISSN (0706-4152) de l'édition imprimée ont été copiés dans l’édition électronique.
Comprend des références bibliographiques (p. 24-27).
Également publié en version imprimée.
Information sur la publication Ottawa : Institute canadien de conservation, c1999.
Auteur / Contributeur Tétreault, Jean, 1963-
Description 48 p. : fig., graphiques, ill., tableaux.
Numéro de catalogue
  • NM95-55/21-1999F-PDF
Descripteurs Collection muséale
Entreposage
Conservation
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :