Incidence de la variation des taux d’imposition chez les travailleurs plus âgés sur le revenu du travail au sein du ménage / par Derek Messacar. : CS11-0019/400F-PDF

« Malgré la grande quantité de documents portant sur l’estimation des effets de la fiscalité sur les décisions liées au travail que prennent les jeunes travailleurs et ceux d’âge moyen, on sait peu de choses sur la mesure dans laquelle les travailleurs plus âgés réagissent aux variations de leurs impôts sur le revenu. Le présent document explore cette question empirique non résolue à l’aide de données administratives longitudinales sur plus d’un million de Canadiens et en utilisant la récente réforme fiscale relative à la stratégie d’identification empirique ciblant précisément les couples plus âgés. Plus particulièrement, ce document apporte deux contributions. Premièrement, il est démontré que les travailleurs plus âgés réagissent concrètement aux variations de leurs impôts sur le revenu; toutefois, contrairement aux prédictions types, ils réagissent au taux moyen d’imposition plutôt qu’au taux marginal d’imposition. Les élasticités compensées du revenu du travail relativement aux parts moyennes et marginales après impôt sont estimées respectivement à 0,421 et -0,112, conditionnelles au fait d’occuper un emploi, seule la première étant significative sur le plan statistique. En outre, chaque augmentation de 1 % du revenu total après impôt réduit la probabilité d’occuper un emploi de 1,6 point de pourcentage à 2,3 points de pourcentage. Deuxièmement, la variation des impôts des personnes se répercute sur les décisions du conjoint concernant l’emploi et le revenu du travail, bien que la prédiction de la combinaison de revenus du modèle unitaire soit empiriquement rejetée. Ces constatations offrent une nouvelle compréhension de la « boîte noire » de l’offre de main-d’oeuvre au sein du ménage et viennent éclairer la conception optimale des régimes d’impôt sur le revenu et de revenu de retraite »--Résumé.

Lien permanent pour cette publication :
publications.gc.ca/pub?id=9.846587&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Titre Incidence de la variation des taux d’imposition chez les travailleurs plus âgés sur le revenu du travail au sein du ménage / par Derek Messacar.
Titre de la série Direction des études analytiques, documents de recherche, 1205-9161 ; n° 400
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) Publ. aussi en anglais sous le titre : Intra-household labour income responses to changes in tax rates among older workers.
« Date de diffusion : le 23 novembre 2017 ».
Comprend des références bibliographiques.
Information sur la publication [Ottawa] : Statistique Canada, c2017.
Auteur / Contributeur Messacar, Derek.
Description 43 p. : graphiques.
ISBN 978-0-660-23775-6
Numéro de catalogue
  • CS11-0019/400F-PDF
Numéro de catalogue du ministère 11F0019M No 400
Descripteurs Impôt
Salaire
Main-d'oeuvre
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :