Estimation de l’incidence de changements dans les coûts liés à la frontière canada-américaine sur les structures du commerce et les dépenses en Amérique du Nord : méthodologie détaillée / par W. Mark Brown,... : CS11-633/2019-23F-PDF

« La présente étude montre comment estimer l’effet de la frontière canado-américaine sur lecommerce de marchandises non énergétiques au niveau infraprovincial et au sein des États en utilisant le Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et des données sur lecommerce intérieur des États-Unis. Dans le cadre de l’étude, on a recours à un cadre de modèle gravitationnel afin de comparer les flux commerciaux transfrontaliers et intérieurs au sein de 201 régions du Canada et des États-Unis au cours de l’année 2012. L’étude permet de montrer que quelque 25 ans après la ratification de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis (prédécesseur de l’Accord de libre-échange nord-américain), le coût du commerce transfrontalier des marchandises représente toujours des droits tarifaires de 30 % sur le commerce bilatéral entre les régions du Canada et des États-Unis. La présente étude permet également de montrer la façon d’utiliser ces estimations ainsi que des méthodes générales d’équilibre de pseudo maximum de vraisemblance de Poisson pour décrire l’effet de changements dans les coûts liés à la frontière sur les structures du commerce nord-américain et du bien-être régional »--Résumé, page 5.

Lien permanent pour cette publication :
http://publications.gc.ca/pub?id=9.878998&sl=1

Renseignements sur la publication
Ministère/Organisme Canada. Statistique Canada. Direction des études analytiques.
Titre Estimation de l’incidence de changements dans les coûts liés à la frontière canada-américaine sur les structures du commerce et les dépenses en Amérique du Nord : méthodologie détaillée / par W. Mark Brown, Afshan Dar-Brodeur et Jay Dixon.
Titre de la série Études analytiques : méthodes et références, 2371-3437 ; n° 23
Type de publication Série - Voir l'enregistrement principal
Langue [Français]
Autres langues publiées [Anglais]
Format Électronique
Document électronique
Note(s) « Date de diffusion : le 24 septembre 2019. »
Publié aussi en format HTML.
Publié aussi en anglais sous le titre : Estimating the effect of changing Canada-US border costs on North American trade patterns and expenditures: detailed methodology.
Comprend des références bibliographiques (page 29).
Information sur la publication [Ottawa] : Statistique Canada = Statistics Canada, 2019.
©2019
Auteur / Contributeur Brown, W. Mark(William Mark),1969-auteur.
Dar-Brodeur, Afshan,auteur.
Dixon, Jay,auteur.
Description 1 ressource en ligne (29 pages) : carte.
ISBN 9780660325552
Numéro de catalogue
  • CS11-633/2019-23F-PDF
Descripteurs Commerce
Frontière
Coût
Tarif douanier
Statistiques
Demander des formats alternatifs
Pour demander une publication dans un format alternatif, remplissez le formulaire électronique des publications du gouvernement du Canada. Utilisez le champ du formulaire «question ou commentaire» pour spécifier la publication demandée.
Date de modification :