Formats de rechange

Formats de fichier d'archive

Format ZIP

Les fichiers ZIP peuvent compresser les données et, par conséquent, économisent du temps et de l'espace et accélèrent le téléchargement des logiciels. Ces fichiers-ci ont normalement une extension « .zip » et peuvent habituellement être ouverts avec des logiciels par défaut de votre ordinateur.

Formats de lecteur électronique

Formats Amazon Kindle (AZW, AZW3, KF8)

Les formats Amazon Kindle sont des formats brevetés de livre numérique qui ont été développés par Amazon pour le lecteur électronique Kindle. Ces fichiers-ci peuvent être ouverts dans la plupart des ordinateurs, des tablettes et des appareils mobiles qui ont une des applications de lecture Kindle (www) installées déjà.

Format EPUB

Le format EPUB est un format de fichier pour les livres électroniques dont les fichiers peuvent être ouverts dans la plupart des lecteurs de livres numériques, des tablettes et des appareils mobiles (à l'exception du lecteur de livres numériques Kindle, qui utilise un format de fichier différent). Ces fichiers-ci peuvent également être lus sur ordinateur, mais l'installation d'un logiciel comme Adobe Digital Editions (www) (disponible en anglais seulement) ou l'application Kobo (www) peut s'avérer nécessaire.

Format Mobipocket (MOBI)

Le format MOBI est un format de livre numérique dont les fichiers peuvent être ouverts dans le lecteur Mobipocket ou dans le lecteur Kindle, ainsi que dans des tablettes et des appareils mobiles. Ces fichiers-ci peuvent également être lus sur ordinateur, mais l'installation d'un logiciel spécialisé peut s'avérer nécessaire. Les livres numériques en format MOBI ont soit une extension « .mobi » soit une extension « .prc ».

Format MARC 21

MARC 21 est un format couramment utilisé par les systèmes informatiques des bibliothèques pour organiser et échanger de l'information sur les articles des bibliothèques comme les publications. Pour une description détaillée de ce format, veuillez visiter le site Web Normes MARC 21 (www).

Depuis avril 2006, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) crée des fichiers de téléchargement de notices bibliographiques MARC 21 pour chaque numéro de la Liste hebdomadaire des publications du gouvernement du Canada. Les notices dans le fichier de téléchargement sont sous la forme d'un fichier texte délimité continu destiné à être importé dans des applications de catalogue qui sont compatibles avec le format de données MARC 21 et avec les éditeurs MARC. Elles sont disponibles sur le site Web des Publications du gouvernement du Canada de concert avec le numéro de la Liste hebdomadaire qui énumère les publications liées aux notices contenues dans le fichier.

BAC crée des notices bibliographiques MARC 21 pour toutes les monographies et tous les nouveaux titres de collection en formats papier et électronique. Les nouveaux fichiers de téléchargement sont ajoutés au site Web de Publications du gouvernement du Canada à mesure que le catalogage pour un numéro donné de la Liste hebdomadaire est effectué par BAC. Le temps requis pour cette tâche varie selon le nombre de publications énumérées dans un numéro donné.

Des fichiers de téléchargement des notices MARC 21 ne sont pas créés pour les Listes supplémentaires, bien que des notices bibliographiques pour des titres individuels puissent être disponibles à partir du catalogue en ligne AMICUS de BAC.

Formats multimédia

Formats MPEG (MP3, MP4)

Les fichiers audio qui ont une extension « .mp3 » peuvent habituellement être ouverts avec le logiciel par défaut du lecteur audio de votre ordinateur. Plusieurs lecteurs audio sont disponibles gratuitement comme :

Les fichiers vidéo qui ont une extension « .mp4 » peuvent être ouverts à l'aide de logiciels tel que QuickTime et le Lecteur Windows Media (version 12 ou plus récente), dont le téléchargement est gratuit.

Formats Windows Media (WMA, WMV)

Les fichiers audio qui ont une extension « .wma » et les fichiers vidéo qui ont une extension « .wmv » peuvent être ouverts par le Lecteur Windows Media, dont le téléchargement est gratuit.

Format de document portable (PDF)

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter sur l'Internet :

Veuillez noter que les liens ci-dessus ne vous sont fournis que pour vous faciliter la tâche et ne constituent en rien en une approbation ou une recommandation de quel logiciel particulier vous devriez utiliser.