À propos des ISBN

Vue d'ensemble

L'acronyme ISBN signifie International Standard Book Number, qui se traduit en français par Numéro international normalisé du livre. L'acronyme est reconnu internationalement et il est le même en anglais et en français.

Un ISBN est un numéro de treize chiffres propre à chacune des éditions d'un livre ou d'une publication s'apparentant à un livre. On entend par « publication s'apparentant à un livre » un livre, une brochure, une trousse pédagogique, une microforme, une publication sur cédérom et autres publications numériques ou électroniques. On distingue ces publications des publications périodiques ou publications en série, dont les éditions paraissent successivement, à des intervalles réguliers ou non, généralement sous un même titre. On n'attribue pas d'ISBN aux publications périodiques, mais plutôt un Numéro international normalisé des publications en série (ISSN).

Les éditeurs, libraires, bibliothécaires et autres intervenants de l'industrie du livre utilisent les ISBN afin de désigner, repérer et gérer les publications, ainsi que d'en assurer le suivi. De nombreux détaillants ne garderont pas en inventaire des livres qui ne sont pas assortis d'un ISBN ou d'un ISSN.

Avec l'ajout du code de produit à 3 chiffres Gencod le 1er juillet 2007, les ISBN sont passés de dix à treize chiffres.

Le numéro de 13 chiffres est composé de cinq segments de longueur variable séparés par un trait ou un espace.

Les ISBN du gouvernement du Canada

Le Programme des services de dépôt (PSD) détient les pouvoirs délégués l'autorisant à attribuer des ISBN aux publications produites par des organisations du gouvernement du Canada.

Chaque publication s'apparentant à un livre du gouvernement du Canada doit recevoir un ISBN en vertu de la Politique de communication du gouvernement du Canada.

Renseignements supplémentaires

Il faut un numéro ISBN pour :

  • chacun des numéros d'une série;
  • chacune des modifications ou des nouvelles éditions;
  • chacune des éditions dans une autre langue;
  • chacun des groupes d'ouvrages comportant plusieurs volumes et chaque volume du groupe;
  • chacun des formats de publication.

Le PSD ne fournit pas d'ISBN pour les publications en format (X)HTML.

Le numéro ISBN attribué par le PSD à une publication qui paraît dans un certain format doit être différent de celui attribué à la même publication, mais qui paraît dans un autre format. Chacun des formats doit être numéroté d'un ISBN unique. Par exemple, le numéro ISBN attribué à l'édition papier d'une publication ne doit pas être le même que celui attribué à sa version PDF.

Les numéros ISBN figurent le plus souvent au verso de la page titre, à la suite de l'information relative aux droits d'auteur de la Couronne et du numéro de catalogue du gouvernement du Canada. Par exemple :

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2001

No de cat. En40-568/2001F
ISBN 0-662-50000-X

Si, toutefois, cela est impossible ou inapproprié, il faut que l'ISBN soit imprimé avec exactitude et lisiblement à l'intérieur de la publication. L'emplacement peut varier; on peut le retrouver sur le dessus d'un cédérom ou au verso d'une trousse d'information ou d'un dossier.