À propos de la Liste hebdomadaire des publications du gouvernement du Canada

La Liste hebdomadaire des publications du gouvernement du Canada est un catalogue de publications produites par des organisations du gouvernement du Canada et mises à la disposition du Programme des services de dépôt pour être diffusées à un réseau de bibliothèques de dépôt au Canada et à l'étranger. Les bibliothèques de dépôt s'en servent pour commander des exemplaires de publications, connaître les nouvelles parutions et avoir accès aux publications électroniques du gouvernement. Bien que seules les bibliothèques de dépôt puissent commander à partir de la Liste hebdomadaire, d'autres organisations et le grand public peuvent aussi y trouver une source d'information utile sur les publications du gouvernement et l'accès à celles-ci.

La Liste hebdomadaire paraît de façon continue depuis 1978 et est publiée par Éditions et Services de dépôt, TPSGC, 51 fois par an, à compter de janvier, les deux dernières semaines de l'année civile étant combinées en un seul numéro. La numérotation des numéros comprend la date de publication, l'année et le numéro de publication (par exemple : le 8 janvier 2010; 2010, no 1) et est, dans certains contextes, abrégée aux deux derniers chiffres de l'année suivis du numéro de publication (par exemple : 10-01).

La Liste hebdomadaire est publiée en formats imprimé et électronique et est disponible en ligne sur le site Web des Publications du gouvernement du Canada. L'édition papier est produite sous la forme d'une publication bilingue, imprimée sur du papier rose et donc souvent appelée la « Liste rose ». L'édition papier comprend un formulaire de commande imprimé que les bibliothèques de dépôt peuvent utiliser pour envoyer des commandes par la poste ou par télécopieur.

L'édition électronique est publiée sous la forme de publications distinctes en français et en anglais qui comprennent également des vues filtrées qui n'énumèrent que les publications électroniques figurant dans la liste ou les publications pouvant être commandées. Les éditions électroniques des Listes hebdomadaires sont archivées en ligne depuis le 24 février 1995 (95-08).

Depuis avril 2006 (numéro 06-15), chaque édition en ligne de la Liste hebdomadaire a inclus des fichiers MARC 21 sous la forme d'un fichier de traitement par lots unique et téléchargeable comprenant des fiches bibliographiques MARC 21 fournies par Bibliothèque et Archives Canada pour les publications énumérées dans ce numéro en particulier. Toutes les bibliothèques ont un libre accès à ces fichiers pour les inclure dans leurs catalogues.