À propos de la Liste hebdomadaire des publications du gouvernement du Canada

La Liste hebdomadaire des publications du gouvernement du Canada, publiée chaque semaine, est un catalogue des publications produites par les institutions du gouvernement du Canada qui ont été rendues disponibles par l’entremise du Programme des services de dépôt (PSD). La Liste hebdomadaire est une liste des publications électroniques nouvellement disponibles pour le téléchargement à partir de publications.gc.ca et aussi une liste des publications en format tangible reçues et cataloguées par le PSD à titre d’information seulement.

La Liste hebdomadaire est publiée par Éditions et Services de dépôt, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 51 fois par an. Historiquement, la numérotation des numéros comprenait la date de publication, l'année et le numéro de publication (par exemple : le 8 janvier 2010; 2010, no 1) et est, dans certains contextes, abrégée aux deux derniers chiffres de l'année suivis du numéro de publication (par exemple : 10–01). Elle est publiée sous la forme de publications distinctes en français et en anglais et une version énumérant les publications électroniques seulement est aussi disponible. Les éditions électroniques des Listes hebdomadaires sont archivées en ligne depuis le 24 février 1995 (95–08).

Depuis avril 2006 (numéro 06–15), chaque édition en ligne de la Liste hebdomadaire a inclus des fichiers MARC 21 sous la forme d'un fichier de traitement par lots unique et téléchargeable comprenant des fiches bibliographiques MARC 21 fournies par Bibliothèque et Archives Canada pour les publications énumérées dans ce numéro en particulier. Toutes les bibliothèques ont un libre accès à ces fichiers pour les inclure dans leurs catalogues.

Histoire de la Liste hebdomadaire

La Liste hebdomadaire paraît de façon continue depuis le 17 novembre 1978. Elle a remplacée la Liste quotidienne, laquelle était publiée depuis le 1er décembre 1952. Jusqu’en 2014, la Liste hebdomadaire était publiée en format imprimée et électronique. L’édition imprimée était produite en format bilingue, était imprimée sur du papier rose et on la nommait souvent la «Liste rose». Les bibliothèques de dépôt s'en servaient pour commander des exemplaires de publications, connaître les nouvelles parutions et avoir accès aux publications électroniques du gouvernement du Canada.

En 2013, le gouvernement du Canada a annoncé son engagement à moderniser ses processus d’édition en mettant l’emphase sur la production et la distribution de publications numériques, avec l’intention de réduire les coûts associés à l’impression, l’entreposage et la distribution des publications en format tangible. En conséquence, la dernière édition imprimée de la Liste hebdomadaire, numéro 13–51, a été publiée le 27 décembre 2013. De plus, les dépositaires ne sont plus en mesure de commander des articles en format imprimé de la liste électronique depuis le 7 mars 2014.

Trois éditions commémoratives de la Liste hebdomadaire ont été produites afin de marquer la fin de l’édition imprimée, de rendre hommage au personnel présent et passé d’Éditions et Services de dépôt pour le travail inlassable et pour remercier la communauté des bibliothèques pour leur appui à travers ces années. Une histoire plus détaillée du PSD et de la Liste hebdomadaire peut être trouvée dans les numéros PSD et de la Liste hebdomadaire peut être consultée dans les éditions suivantes des numéros de la Liste hebdomadaire : 13–49, 13–50 et 13–51.