ARCHIVÉE - Liste supplémentaire des publications du gouvernement du Canada 98-01

Contenu archivé

L'information identifiée comme archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec le ministère auteur.

98-01-Supp (Le 4 novembre 1998)

Tous les liens URL contenus dans cette liste étaient accessibles par l'internet le 4 novembre 1998.

Les publications figurant dans cette Liste supplémentaire sont fournies en format PDF. Cela signifie que, si vous disposez d'un lecteur PDF, vous pourrez visionner, imprimer et télécharger ces documents. Si vous avez besoin d'aide, notre page d'aide explique comment visionner des fichiers en format PDF.

Bases de données du gouvernement fédéral accessibles par Internet

Cette liste est publiée à titre de renseignements seulement.

Table des matières

Affaires des anciens combattants

  • Base de données des marins marchands canadiens morts à la guerre. Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian merchant navy war dead database.
    Internet (WWW).
    «La Base de données des marins marchands canadiens morts à la guerre est un index qui peut servir à rechercher les noms de marins marchands canadiens qui furent tués au cours de leur service dans la marine marchande canadienne. Elle peut également servir à rechercher les noms de navires marchands canadiens.»
    URL: http://www.vac-acc.gc.ca/historical/secondwar/atlantic/merchant_search_f.cfm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-68 Distribué par l'agence auteur.

Affaires étrangères et Commerce international

  • Interroger le catalogue. Publié par la Bibliothèque, Services d'information. Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Search the library catalogue.
    Internet (WWW).
    «La bibliothèque principale du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international est ouverte aux employés du Ministère, aux autres ministères et organismes des gouvernements fédéral et provinciaux, au corps diplomatique, aux organisations non gouvernementales, aux entreprises canadiennes et étrangères, aux universitaires et aux étudiants, aux cabinets d'avocats et d'experts-conseils, et au grand public. La bibliothèque juridique est ouverte aux employés du Ministère et, sur rendez-vous (appeler le (613) 992-4383), aux personnes de l'extérieur du Ministère.»
    URL: http://www.dfait-maeci.gc.ca/Link/francais/noucat.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-100 Distribué par l'agence auteur.
  • Accès MAECI. Publié par Le branchement interactif de la Bibliothèque sur liaison Internet ouverte. Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Access DFAIT.
    Internet (WWW).
    «Consultez l'index pour trouver les Communiqués et les Déclarations et discours du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.»
    URL: http://www.dfait-maeci.gc.ca/Link/francais/access_f.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-101 Distribué par l'agence auteur.
  • WIN exports.Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: WIN exports.
    Internet (WWW).
    «Le Réseau mondial d'information sur les exportations [WIN Exports] est la base de données du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) sur les exportateurs canadiens et les produits et services qu'ils offrent. Seuls les délégués commerciaux du MAECI en poste à l'étranger et les partenaires d'Équipe Canada au pays (c.-à-d. les Centres de commerce international et les ministères faisant la promotion du commerce international) ont accès à WIN Exports. Les délégués commerciaux du Canada utilisent WIN Exports pour repérer les entreprises canadiennes capables de combler les besoins d'acheteurs étrangers. WIN Exports permet également de télécopier rapidement et facilement aux entreprises canadiennes inscrites des renseignements sur les débouchés et les événements dignes d'attention.»
    URL: http://www.infoexport.gc.ca/section2/winexp-f.asp
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-21 Distribué par l'agence auteur.
  • IFInet.Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: IFInet.
    Internet (WWW).
    «IFInet est un système d'information qui fournit aux exportateurs canadiens des renseignements sur les possibilités d'affaires qui sont financées par les institutions financières internationales (IFI) dans les pays en développement. IFInet a été créé par le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international...IFInet regroupe et diffuse des renseignements portant sur les projets IFI durant tout le cycle de conception et d'exécution. IFInet publie les coordonnées des personnes ou services à contacter au sein des organismes d'exécution dans les pays emprunteurs, des missions canadiennes et des bureaux des IFI sur le terrain, à l'étranger. IFInet donne accès à plus de 2 500 projets dans plus de 18 secteurs d'activités.»
    URL: http://www.dfait-maeci.gc.ca/ifinet/menu-f.asp
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-29 Distribué par l'agence auteur.

Agence canadienne de développement international

  • EIA Training Course Database. Developed by Chantal Davidchuk, Suzy Gauthier and Peter Croal, Canadian International Development Agency (CIDA). Ottawa, 1997--. HTML. Database.
    Internet (WWW).
    "The International Association for Impact Assessment (IAIA) EIA Training Course Database is an information sharing tool about Environmental Impact Assessment training courses and programs from around the world. The database contains key training course information for those interested in attending and delivering courses." This database is updated on an annual basis. The last update occurred in October 1997.
    URL: http://www.erin.gov.au/portfolio/epg/eianet/iaia.html
    Free. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-55 Distributed to non-depositories by the issuing agency.

Agence canadienne d'évaluation environnementale

  • Index fédéral des évaluations environnementales. Ottawa, 1995--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Federal Environmental Assessment Index.
    Internet (WWW).
    «L'index fédéral des évaluations environnementales est une liste maîtresse de toutes les évaluations environnementales effectuées en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale qui ont été enregistrées par les autorités responsables fédérales. L'index inclut également le nom des personnes-ressources pour chaque évaluation afin de fournir au public l'opportunité d'obtenir plus d'information.»
    URL: http://www.ceaa.gc.ca/publications_f.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue En104-8/1995-IN Distribué par l'agence auteur.

Agriculture et Agroalimentaire Canada

  • AgriWeb Canada. Préparé par Julia Goodman et al., Bibliothèque canadienne de l'agriculture. Ottawa, 1995--. HTML. Base de données. Titre en anglais: AgriWeb Canada.
    Internet (WWW).
    «Un projet pilote ayant pour objet l'élaboration d'un répertoire national qui facilitera l'accès à distance, au moyen d'Internet et d'autres sites électroniques au Canada, à des ressources d'information sur l'agriculture et l'agro-alimentaire au Canada. [...] Le site comprend des listes alphabétiques des ressources, liées (WWW, ftp, Gopher) ou non (BBS, listserv, Usenet, catalogues de bibliothèques, publications électroniques). Les listes sont mises à jour une fois par mois. Pour ceux et celles qui visitent souvent le site, ce dernier comprend une liste séparée des nouveaux sites qui ont été ajoutés au cours du mois. Bientôt, on ajoutera à l'application des archives accessibles des listes antérieures des nouveaux sites.»--AgriWeb, qu'est-ce que c'est?
    URL: http://www.agr.ca/agriweb/awhome-e.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-23 Distribué par l'agence auteur.
  • L'inventaire de la recherche agro-alimentaire du Canada (ICAR). Publié par le Réseau canadien de technologie. Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Inventory of Canadian agri-food research (ICAR).
    Internet (WWW).
    «L'IRAC contient des renseignements sur tous les aspects des projets de recherche courante dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la nutrition humaine et de l'aquiculture ainsi que dans les diverses disciplines de la biotechnologie rattachées à l'agriculture. Actuellement, l'IRAC offre la description de plus de 3200 projets menés par l'industrie, les universités et les établissements de recherches provinciaux et fédéraux. [...] Vous y trouverez le titre et les objectifs de chaque projet, la portée connue et prévue des travaux, un rapport d'état de la recherche, les noms des chercheurs et l'adresse de l'établissement de recherche. La base de données décrit l'effort de recherche et le convertit en années-personnes et fait état de l'orientation des travaux en matière de produits ou de ressources et de fonctions ou de disciplines. On y trouve de plus les mots-clés descriptifs ainsi que les noms et adresses des organismes de financement et ceux des organismes collaborateurs.»
    URL: http://aceis.agr.ca/icar/icarf.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-25 Distribué par l'agence auteur.
  • AGtran: un catalogue électronique sur les occasions d'affaires en technologie de recherche agroalimentaire. Ottawa, 1995. HTML. Base de données. Titre en anglais: AGtran:
    Internet (WWW).
    «AGtran est un catalogue électronique sur les occasions d'affaires en technologies agroalimentaires qui favorise le transfert aux clients du secteur pour la mise en application ou l'établissement d'un partenariat. On accordera la préférence aux collaborateurs canadiens, à l'industrie et aux entreprises canadiennes en agroalimentaire. La clientèle comprend: l'industrie agroalimentaire canadienne; les investisseurs; les gouvernements provinciaux et les universités.»
    URL: http://www.cbsc.org/francais/fedbis/bis/1794.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-19 Distribué par l'agence auteur.

Bibliothèque canadienne de l'agriculture

  • AgriCat. Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: AgriCat.
    Internet (WWW).
    «AgriCat est le catalogue collectif national du réseau de la Bibliothèque canadienne de l'agriculture. Depuis sa création officielle en 1910, la Bibliothèque a constitué l'une des principales collections dans le monde en sciences agroalimentaires, avec plus de 1,4 million de volumes. Le réseau offre les services de la Bibliothèque centrale à la Ferme expérimentale centrale à Ottawa et à ses bibliothèques régionales dans tout le pays. La base de données d'AgriCat comprend près de 130 000 fiches bibliographiques d'articles catalogués depuis 1977....AgriCat n'est pas disponible par Internet en ce moment. Pour accéder au répertoire complet de la BCA à Ottawa, consultez le catalogue de l'ICIST.»
    URL: http://www.agr.ca/cal/bcaweb1.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-31 Distribué par l'agence auteur.

Service d'Exportation Agroalimentaire

  • SEA en ligne base de données. Ottawa, 1995. HTML. Base de données. Titre en anglais: ATS online database.
    Internet (WWW).
    «Le SEA a pour objectif de simplifier et de centraliser l'accès aux programmes d'information sur les marchés internationaux, d'analyse commerciale, de soutien des exportations et de conseils en matière de commerce extérieur; l'exportateur sera ainsi pris en charge dès sa demande initiale, étant guidé vers les marchés étrangers qui l'intéressent. Une coordination étroite avec le Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce International (MAECI), avec six autres ministères fédéraux et avec les intervenants régionaux que sont notamment les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC) permet aux clients de bénéficier d'un guichet unique virtuel & raquo; de la part de tout ministère ou organisme fédéral qui est leur premier point de contact. Le SEA est un prolongement des fonctions et des programmes qu'offrent le Bureau des marchés internationaux et la Direction générale des services à l'industrie et aux marchés.»
    URL: http://atn-riae.agr.ca/public/menu-f.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-33 Distribué par l'agence auteur.

Bibliothèque nationale

  • resAnet. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: resAnet.
    Internet (WWW).
    «resAnet fournit par l'entremise du Web l'accès au Catalogue de la Bibliothèque nationale. Un sous-ensemble de la base de données AMICUS, resAnet permet de consulter sans frais les notices abrégées portant sur la richesse des collections de la Bibliothèque nationale. Ce service ne permet pas de présenter des demandes de prêt entre bibliothèques.»
    URL: http://www.amicus.nlc-bnc.ca/wapp/resanet/introf.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-42 Distribué par l'agence auteur.
  • Collection électronique de la Bibliothèque nationale du Canada.Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: National library's electronic collection.
    Internet (WWW).
    «La collection électronique de la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) comprend des livres et des périodiques canadiens publiés en direct. La BNC acquiert et catalogue ces publications, et les entrepose de façon permanente. Le public a accès à ces publications par l'entremise d'Internet grâce au W3. Des notices catalographiques des documents de la collection électronique, y compris l'adresse URL, sont disponibles sur le système AMICUS de la BNC et sur resAnet.»
    URL: http://collection.nlc-bnc.ca/e-coll-e/index-f.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-43 Distribué par l'agence auteur.
  • Bases de données des documents et des enregistrements de Gould.Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Databases of Gould's papers and recordings.
    Internet (WWW).
    «Documents d'archives textuels et iconographiques...Documents d'archives audiovisuels.»
    URL: http://www.gould.nlc-bnc.ca/fcontent.htm#base
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-55 Distribué par l'agence auteur.

Bureau de la sécurité des transports du Canada

  • Chercher databases : [Rapports Marine/Rapports Productoduc/Rapports Rail/Rapports Aviation] Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Search databases:
    Internet (WWW).
    «La Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports établit les paramètres juridiques qui régissent les activités du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).»
    URL: http://www.bst-tsb.gc.ca/french.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-49 Distribué par l'agence auteur.

Centre de recherches pour le développement international

  • IDRIS : Système d'information inter-organisme sur la recherche en développement. Ottawa, 1997--. Base de données. Telnet. Titre en anglais: IDRIS:
    Serveur Telnet : ddbs.idrc.ca
    *BoSommaire: Information sur les projets de recherche et autres activités qui ont lieu dans ou qui concernent les pays en voie de développement, et qui sont subventionnés par les agences mentionnés ci-dessus. L'information comprend une description du projet, les noms des institutions bénéfiaires, les noms de chercheurs, la région à l'étude, les descripteurs, et les fonds --10,387 notices.--Langue d'indexation : anglais, français.
    URL: http://minweb.idrc.ca/Idrsflog.htm
    Gratuit.
    Numéro de catalogue WWW97-45 Distribué par l'agence auteur.
  • BIBLIO : le catalogue de la Bibliothèque du CRDI. Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: BIBLIO:
    Internet (WWW).
    «BIBLIO est une base de données qui décrit les documents de la collection de la Bibliothèque du CRDI. La Bibliothèque fait partie du Service de gestion de l'information sur la recherche (SGIR). Contenu: Livres, revues, vidéocassettes, microfiches, documents électroniques, information sur les organismes d'aide au développement, publications du CRDI, produits des activités du CRDI et autre information sur la recherche. Taille: 52 187 enregistrements.»
    URL: http://minweb.idrc.ca/bibflog.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-40 Distribué par l'agence auteur.
  • Banque d'information Nayudamma.Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Nayudamma information bank.
    Internet (WWW).
    «Cette banque d'information réunit des fiches techniques sur des technologies appropriées mises au point par des chercheurs du Sud pour les pays en développement. Les fiches répertorient les ressources et les points de contact qui permettent de se tenir à jour ou de pousser plus loin l'échange d'informations sur les progrès technologiques au service du développement.»
    URL: http://www.idrc.ca/nayudamma/index_f.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-92 Distribué par l'agence auteur.

Conseil canadien des normes

  • Base de données des normes. Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Standards database.
    Internet (WWW).
    «Contiennent le titre et le résumé des normes canadiennes ainsi que le titre des normes étrangères et internationales.»
    URL: http://www.ccn.ca/search-front/indexf.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-57 Distribué par l'agence auteur.
  • Base de données des accréditations.Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Accreditations database.
    Internet (WWW).
    «Le CCN est la société d'État fédérale chargée d'encourager une normalisation efficiente et efficace au Canada.»
    URL: http://www.ccn.ca/search-front/indexf.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-59 Distribué par l'agence auteur.

Conseil du Trésor

  • Info Source: sources de renseignements sur les employés fédéraux, 1998-1999. Ottawa, 1998. Adobe Acrobat. Titre en anglais: Info Source: sources of federal employee information, 1998-1999.
    Internet (WWW).
    «Vous aidera à repérer les renseignements personnels que le gouvernement fédéral détient sur vous si vous êtes présentement ou avez déjà été à son emploi. Cette publication vous guidera également dans l'exercice de vos droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La présente publication constitue un volume qui complète Info Source (Sources de renseignements fédéraux), une publication contenant des renseignements sur le gouvernement du Canada, ainsi que sur la structure organisationnelle et les fonds de renseignements de celui-ci.»--Introduction.
    URL: http://www.cio-dpi.gc.ca/ip/InfoSource/Info_2/Srcs-Empl-Info_f.html
    Gratuit. (Internet)
    ISBN 0-660-60172-9
    Numéro de catalogue BT51-3/12-1998-IN Distribué par l'agence auteur.
  • Info source: répertoire des bases de données du gouvernement fédéral, 1996-1997.Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Info source: federal government databases, 1996-1997.
    Internet (WWW).
    «Info Source - Répertoire des bases de données du gouvernement fédéral contient l'information conservée en formats électroniques.»
    URL: http://www.tbs-sct.gc.ca/cio-dpi/infosource/Info_3/Dir-Dbases-ToC_f.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-84 Distribué par l'agence auteur.
  • Info source: rRépertoire des centres fédéraux de demande de renseignements.Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Info source: directory of federal government enquiry points.
    Internet (WWW).
    «Info Source : Répertoire des centres fédéraux de demande de renseignements est un document qui a été élaboré à l'intention du public ainsi que des fonctionnaires devant répondre à des demandes de renseignements. Il contient deux sections intitulées «Centres fédéraux de demande de renseignements» et «Titres des organismes fédéraux».»
    URL: http://www.tbs-sct.gc.ca/cio-dpi/infosource/Info_4/Enq-Pnts_f.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-85 Distribué par l'agence auteur.

Bureau de gestion des biens immobiliers

  • Répertoire des biens immobiliers fédéraux. Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Directory of federal real property.
    Internet (WWW).
    «Le Répertoire des biens immobiliers fédéraux a pour objet de fournir, à l'échelle du gouvernement, un registre : des biens immobiliers du gouvernement du Canada; information additionnelle pour propriétés désignées comme principale; des unités d'organisme du gouvernement fédéral ayant la garde de biens immobiliers à l'intérieur des départements, agences et sociétés de la Reine; et des données sur l'emplacement, l'utilisation et les dimensions de ces avoirs immobiliers.»
    URL: http://www.tbs-sct.gc.ca/DFRP/queries/rbif2.idc
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-23 Distribué par l'agence auteur.

Conseil national de recherches

  • Base de données de compétences du CNRC. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: NRC expertise database.
    Internet (WWW).
    «La Base de données de compétences du CNRC recense les compétences des employés du Conseil national de recherches du Canada. Le CNRC emploie plus de 1 000 spécialistes dans des domaines variés, y compris : la biotechnologie, la technologie de la construction, la technologie de l'information et des télécommunications, la technologie d'infrastructure, la technologie de la fabrication.»
    URL: http://www.nrc.ca/expertise/indexf.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-64 Distribué par l'agence auteur.

Développement des ressources humaines Canada

  • PRIMO. Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: PRIMO.
    Internet (WWW).
    «Le catalogue PRIMO offre la possibilité de rechercher les collection de la Bibliothèque de Développement des ressources humaines Canada, ainsi que les ressources de la Bibliothèque de Citoyenneté et immigration Canada, du Bureau des technologies d'apprentissage (DRHC), du Secrétariat national sur l'alphabétisation (DRHC), et du Programme de la sécurité du revenu (DRHC).»
    URL: http://www.hrdc-drhc.gc.ca/primo
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-26 Distribué par l'agence auteur.
  • Service de placement électronique .Ottawa, 1998. HTML. Base de données. Titre en anglais: Electronic Labour Exchange.
    Internet (WWW).
    «Le Service de placement électronique (SPE) est un service d'emploi électronique qui réunit les gens qui cherchent un emploi à ceux qui en ont à offrir. En utilisant une liste de vérification, les employeurs dressent un profil du poste qu'ils ont à doter, en identifiant les compétences, la scolarité et l'expérience qu'ils recherchent. Le SPE utilise cette information pour établir un jumelage exact.»
    URL: http://ele-spe.hrdc-drhc.gc.ca/ele-html/provResF.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-36 Distribué par l'agence auteur.
  • Info-Emploi Canada. Publié conjointement avec Industrie Canada, le Centre national vie-carrière, la Commission canadienne de mise en valeur de la main¯d'oeuvre et la Fondation canadienne pour l'avancement de la carrière. Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canada WorkInfoNet.
    Internet (WWW).
    «fInfo-Emploi Canada est un répertoire Internet avec fonction de recherche. Il fournit des liens avec des centaines d'autres sites qui offrent renseignements et services en matière de planification de carrière, de recherche d'emploi, d'information sur le marché du travail, d'éducation, d'alphabétisation, de formation et d'autres services communautaires. Info-Emploi Canada est aussi un mécanisme de partenariat ancré dans la collectivité auquel adhèrent des ministères, des organismes sans but lucratif et des organismes du secteur privé qui ont en commun le désir d'aider les Canadiens à réaliser leurs plus hautes aspirations sur les plans personnel et professionnel.»
    URL: http://www.workinfonet.ca/cwn/francais/hrdcpg_f.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-54 Distribué par l'agence auteur.
  • Guichet emploi.Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Job bank.
    Internet (WWW).
    «"Le GUICHET EMPLOIS sur Internet" est une liste électronique d'offres d'emplois ou d'opportunités d'emploi et d'affaires qui ont été communiquées à Développement des ressources humaines Canada par des employeurs de partout au pays.»
    URL: http://jb-ge.hrdc-drhc.gc.ca/job-html/form-f.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-67 Distribué par l'agence auteur.

Environnement Canada

  • Sustainability toolkits for communities. Issued by the International Institute for Sustainable Development, in cooperation with the Projet de société, Friends of the Earth; Agriculture and Agri-Food Canada; Environment Canada; and Bert Weichel and Miriam Wyman, Consultants. Winnipeg, 1996--. HTML. Database.
    Internet (WWW).
    "This directory of sustainability tool kits for communites provides a listing of publications dealing with community sustainable development initiatives and "how to" guides. A brief annotation and information on availability and contacts have been provided where available. A list of background literature is available."
    URL: http://iisd1.iisd.ca/comm/
    Free. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-24E Distributed to non-depositories by the issuing agency.
  • Inventaire national des rejets de polluants.Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: National pollutant release inventory.
    Internet (WWW).
    «L'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) est, au Canada, le seul inventaire régi par la loi qui soit accessible au public, et ce à l'échelle nationale, permettant de connaître, installation par installation, les rejets et les transferts de polluants. Son but est de permettre aux Canadiens de mieux saisir la nature et la quantité des substances désignées qui sont rejetées dans l'environnement. L'INRP est la source de plusieurs projets à vocation environnementale en faisant ressortir les défis prioritaires, en soulignant les actions volontaires visant â réduire les rejets, en permettant le suivi des efforts de réduction et en indiquant où la réglementation doit être retravaillée.»
    URL: http://www.npri-inrp.com/QueryFormf.cfm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-25 Distribué par l'agence auteur.

Service canadien de la faune

  • Répertoire des ornithologistes canadiens. Préparé par la Division de la conservation des oiseaux migrateurs en collaboration avec la Société des ornithologistes canadiens. Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: The directory of Canadian ornithologists.
    Internet (WWW).
    «Le but du répertoire est de favoriser la collaboration entre les ornithologistes canadiens.»
    URL: http://www1.ec.gc.ca/~cws/orn/fhome.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-22 Distribué par l'agence auteur.
  • Base de données sur les tendances notées chez les oiseaux du Canada.Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian bird trends database.
    Internet (WWW).
    «La base de données sur les tendances notées chez les oiseaux au Canada est un système de recherche qui fournit à l'utilisateur des renseignements sur les espèces d'oiseaux canadiennes, notamment les tendances des populations, leur aire de répartition et les désignations nationales de conservation. Les tendances des populations proviennent des observations effectuées durant le Relevé canadien des oiseaux nicheurs et elles sont mises à jour à tous les ans.»
    URL: http://www1.ec.gc.ca/~cws/fhome.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-33 Distribué par l'agence auteur.

Service de la protection de l'environnement

  • Échos Écolos. Ottawa, 1996--. HTML. Base de donées. Titre en anglais: Enviro tipsheet.
    Internet (WWW).
    «Les Échos Écolos veulent mettre en évidence les nouveaux enjeux, la recherche, les employé(e)s et les programmes d'Environnement Canada, ils sont distribués principalement auprès des médias, deux fois par mois.»
    URL: http://www.ec.gc.ca/tips/fr/index.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-34 Distribué par l'agence auteur.

Immigration and Refugee Board

Politiques, planification et recherches

  • Refquest: série questions et réponses. Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Refquest: question and answer series.
    Internet (WWW).
    «REFQUEST - Base de données contenant des documents de la série «Questions et réponses» publiée par la Direction des recherches. Les documents fournissent des renseignements précis et à jour sur des questions relatives au pays d'origine qui intéressent la CISR. La série «Questions et Réponses» comprend des exposés chronologiques et des dossiers sur les droits de la personne.»
    URL: http://www.cisr.gc.ca/cgi-bin/foliocgi.exe/refquest_f
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-37 Distribué par l'agence auteur.

Industrie Canada

Bureau du surintendant des faillites

  • Recherche de noms - Insolvabilitié. Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Insolvency name search.
    Internet (WWW).
    «La base de données contient des renseignements sur l'ensemble des propositions et des dossiers de faillite enregistrés au Canada depuis 1978, ainsi que sur tous les mandats de séquestre déposés depuis 1993. Elle fournit également de l'information relative à toutes les pétitions. Des frais de 8,00 $ sont exigés pour chaque recherche, y compris celles dont le résultat indique «Aucune occurrence n'a été trouvée».»
    URL: https://strategis.ic.gc.ca/sc_mrksv/bank-search/frndoc/index.html
    Le prix varie (minimum de 8 $)
    Numéro de catalogue WWW98-39 Distribué par l'agence auteur.

Centres de services aux entreprises du Canada

  • Système d'information sur les entreprises. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Business information system.
    Internet (WWW).
    «L'initiative des CSEC est le résultat d'accords de coopération des gouvernements fédéral et provinciaux et, dans certains cas, du secteur privé, des associations, du monde de l'enseignement et de la recherche. Le réseau compte actuellement douze centres, un dans chaque province, un dans les Territoires du Nord-Ouest et un au Yukon. La composition des participants et des partenaires responsables de la mise en oeuvre et de la gestion des CSEC varie d'une province à l'autre.»
    URL: http://www.rcsec.org/fedbis/recherche.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-27 Distribué par l'agence auteur.

Direction des Affaires environnementales

  • Solutions environnementales canadiennes. Ottawa, 1998. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian environmental solutions.
    Internet (WWW).
    «Solutions environnementales canadiennes est un outil d'information multimédia portatif conçu pour fournir des réponses rapides à des problèmes écologiques ou à des situations auxquelles font face tous les secteurs de l'économie, tant sur les marchés nationaux qu'internationaux. L'information peut être consultée sur un média facile à utiliser, comme un CD-Rom, une disquette ou Internet exposant un éventail de problèmes environnementaux rencontrés dans n'importe quelle région du monde et présentant les produits, les technologies et les services que les entreprises canadiennes peuvent offrir pour les résoudre.»
    URL: http://strategis.ic.gc.ca/sc_indps/canenvir/frndoc/es00001f.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-16 Distribué par l'agence auteur.

Direction générale des Corporations

  • Données sur les sociétés fédérales accès en direct. Ottawa, 1995--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Federal corporations data online.
    Internet (WWW).
    «Direction générale des Corporations, nous sommes chargés de l'administration de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA), la Loi sur les corporations canadiennes (LCC -sociétés à but non-lucratif), la Loi sur les chambres de commerce (LCH), la Loi sur les associations coopératives du Canada (LACC), ainsi que plusieurs autres lois corporatives régissant les sociétés fédérales, sauf les intermédiaires financiers. Également, nous enregistrons et émettons des documents officiels sous le Grand sceau du Canada, par la voie de la Section de l'enregistrement. Nos principaux produits et services comprennent la constitution en société et autres services connexes, tel que les fusions ou autres modifications de charte; la dissolution des sociétés; la réglementation des dénominations sociales; la collecte et la diffusion de renseignements sur les sociétés fédérales; et les activités reliées à la conformité et l'application des lois que nous administrons.»
    URL: http://strategis.ic.gc.ca/sc_mrksv/corpdir/frndoc/corpns.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-17 Distribué par l'agence auteur.

Direction générale des industries des services et des grands projets

  • Expertise canadienne internationale en projets d'infrastructure. Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian capabilities in international capital projects.
    Internet (WWW).
    «Cette base de données identifie l'expertise et l'expérience des entreprises canadiennes dans le cadre de projets internationaux d'infrastructure dans les secteurs et spécialisations suivantes : Énergie; Eau et Environnement; Santé; Technologies de l'information et Télécommunications; Transport; Développement urbain - immeubles non-résidentiels et à usage mixte.»
    URL: http://strategis.ic.gc.ca/sc_coinf/ccc-proj/frndoc/homepage.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-50 Distribué par l'agence auteur.

Office de la propriété intellectuelle du Canada

  • Base de données sur les marques de commerce canadiennes. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian trade-marks database.
    Internet (WWW).
    «La Base de données sur les marques de commerce comprend toutes les marques actives et bon nombre de marques inactives, ayant fait l'objet d'une demande ou d'un enregistrement en vertu de la Loi sur les marques de commerce actuelle ou des lois qui l'ont précédée. La base de données renferme aussi toutes les marques de commerce qui ont été annulées, supprimées, abandonnées ou refusées après 1979 et certaines des marques qui l'ont été avant 1979.»
    URL: http://strategis.ic.gc.ca/sc_consu/trade-marks/frndoc/cover.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-54 Distribué par l'agence auteur.
  • La base de données sur les brevets canadiens.Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian patent database.
    Internet (WWW).
    «Cette base de données répertorie les brevets délivrés et les demandes de brevets rendues publiques depuis le 1er octobre 1989 jusqu'à présent. Les données sont mises à jour tous les mois.»
    URL: http://Patents1.ic.gc.ca/intro-f.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-18 Distribué par l'agence auteur.
  • Inventrices Canadiennes.Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian women inventors.
    Internet (WWW).
    «Consultez notre base de données qui illustre plus de 60 inventrices canadiennes.»
    URL: http://napoleon.ic.gc.ca/cipo/cdn_inv.nsf/Home+Page+View/FrenchHome?OpenDocument
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-52 Distribué par l'agence auteur.

Rescol

  • Les Livres du souvenir. Ottawa, 1995--. HTML. Base de données. Titre en anglais: The Books of remembrance.
    Internet (WWW).
    «Contiennent les noms des Canadiens qui ont combattu et qui sont morts pendant ou après les guerres.»
    URL: http://vp.schoolnet.ca/books/frenver/frememb.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-26 Distribué par l'agence auteur.

Strategis

  • Contact!: Le réseau canadien de gestion. Ottawa, 1997--. Base de données. Titre en anglais: Contact!: the Canadian Management Network.
    Internet (WWW).
    «La source la plus complète au Canada de personnes-ressources pouvant donner des conseils en affaires, de centres d'aide au démarrage de petites entreprises, de conseillers pluri-ethniques et d'outils logiciels pour gestionnaires. Partagez vos connaissances en affaires dans les pièces de discussion ou consultez la bibliothèque des entrepreneurs.»
    URL: http://strategis.ic.gc.ca/sc_mangb/contact/frndoc/homepage.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-17 Distribué par l'agence auteur.
  • Réseau des entreprises canadiennes: pour profiter des débouches d'affaires. Ottawa, 1996--. Base de données. Titre en anglais: Canadian company capabilities:
    Internet (WWW).
    «Une base de données multimédia de plus de 30 000 entreprises canadiennes et 200 000 produits et services.»
    «Toute l'information contenue dans le Réseau des entreprises canadiennes a été fournie à Industrie Canada par les entreprises elles-mêmes ou par d'autres sources externes. Industrie Canada n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ou de la fiabilité du contenue.»
    URL: http://strategis.ic.gc.ca/sc_coinf/ccc/frndoc/homepage.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-27 Distribué par l'agence auteur.
  • Données sur le commerce en direct. Données obtenues de Statistique Canada et du U.S. Department of Commerce. Ottawa, 1996--. Base de données. Titre en anglais: Trade data online.
    Internet (WWW).
    «Données sur le commerce international du Canada et des États-Unis, pour plus de 200 pays par produit ou regroupées par industrie.»
    «Le Système harmonisé (SH) international pour la classification des marchandises est utilisé pour tenir compte des importations et des exportations de produits. Les données sur le commerce des marchandises sont également regroupées par industrie selon la classification type des industries (CTI) du Canada et des États-Unis.»
    «Les données offertes sur ce site se rapportent uniquement aux produits (marchandises, biens tangibles). Aucun renseignement relié au commerce des «services» n'est présenté ici.»
    URL: http://strategis.ic.gc.ca/sc_mrkti/tdst/frndoc/tr_homep.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-29 Distribué par l'agence auteur.

Industrie Canada

  • Index national de technologie (INT). Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: National Technology Index (NTI).
    Internet (WWW).
    «L'Index National de technologie (INT) est un projet pilot nouvellement approuvé par Strategis, service de renseignements sur les entreprises canadiennes du Web, pour assister les laboratoires provinciaux et fédéraux, les universités et les centres d'excellence à mettre sur le marché leurs possibilités technologiques de commercialisation. L'index a été développé avec l'aide technique de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST) et une initiative conjointe de la part des gestionnaires des produits d'Industrie Canada pour la Voie d'accès à la technologique canadienne, Trans-Forum, et dISTCovery, outre que le «Waterloo Innovation Centre».»
    URL: http://strategis.ic.gc.ca/sc_innov/nti/frndoc/search.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-56 Distribué par l'agence auteur.
  • L'Index national des compétences (INC).Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: National Expertise Index (NEI).
    Internet (WWW).
    «L'INC est un répertoire virtuel d'experts techniques du secteur public prêts à travailler avec votre organisme. Faites une recherche dans les laboratoires provinciaux et fédéraux et dans le milieu universitaire afin de trouver des chercheurs spécialisés en développement de la technologie, des experts en essais et évaluation ainsi qu'en transfert de la technologie.»
    URL: http://strategis.ic.gc.ca/sc_innov/cite/frndoc/search.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-57 Distribué par l'agence auteur.
  • Base de données intégrée [BDI].Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Business integrated database [BID].
    Internet (WWW).
    «Les données de base sont tirées de la Base de données intégrée (B.D.I.) conjointe d'Industrie Canada et de Statistique Canada, soit un condensé de statistiques organisées selon la CTI-E (Classification Type des Industries pour les Établissements). Les 2 premiers chiffres de cette classification s'appellent un grand groupe; les 3 premiers chiffres s'appellent un groupe et les 4 chiffres (le niveau le plus détaillé) s'appellent une classe.»
    URL: http://strategis.ic.gc.ca/sc_ecnmy/sio/frndoc/bid-f.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-61 Distribué par l'agence auteur.

Le Tribunal de la concurrence

  • Tribunal de la concurrence. Ottawa, 1998. HTML. Base de données. Titre en anglais: Competition tribunal.
    Internet (WWW).
    «Le Tribunal de la concurrence a été créé en 1986 lorsque le Parlement a procédé à des révisions majeures du droit de la concurrence alors en vigueur au Canada et a remplacé la Loi relative aux enquêtes sur les coalitions par la Loi sur la concurrence. Cette loi établit les «règles du jeu» applicables au marché canadien. Elle a pour objet de préserver et de favoriser la concurrence au Canada et d'assurer la concurrence équitable entre les entreprises et le fonctionnement efficient des marchés. La Loi donne au directeur des enquêtes et recherches, qui est à la tête du Bureau de la concurrence, le rôle de «chien de garde» du marché. Le directeur et le bureau mènent des enquêtes au sujet d'infractions possibles à la Loi.»
    URL: http://www.ct-tc.gc.ca/rctfra.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-22 Distribué par l'agence auteur.

Musée des beaux-arts du Canada

  • Artistes au Canada. Ottawa, 1993--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Artists in Canada.
    Internet (WWW).
    «La banque de données sur les Artistes au Canada indique en quel endroit on pourra trouver des dossiers documentaires sur les artistes canadiens. Les bibliothèques et les musées du Canada ont fourni les renseignements biographiques ainsi que leurs listes de dossiers disponibles afin de créer cet index commun.»
    URL: http://www.chin.gc.ca/Resources/Research_Ref/Reference_Info/AICH/f_hp_aich.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-65 Distribué par l'agence auteur.
  • Catalogue de la Bibliothèque du Musée des beaux-arts du Canada.Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: National gallery of Canada library catalogue.
    Internet (WWW).
    «La Bibliothèque du Musée des beaux-arts du Canada possède la plus vaste collection de documentation sur les arts visuels au Canada. Elle se distingue particulièrement par ses collections Canadiana, par son fonds documentaire sur l'histoire de l'art occidental depuis le bas moyen âge jusqu'à nos jours (qui met l'accent sur la peinture, la sculpture et les arts graphiques), et par son fonds sur l'histoire et la technique de la photographie.»
    URL: http://www.chin.gc.ca/Resources/Research_Ref/Reference_Info/NGCL/f_hp_ngcl.html
    100 $ par année. (Canada)
    100 $ US par année. (Autres pays)
    Numéro de catalogue WWW98-80 Distribué par l'agence auteur.

Patrimoine canadien

  • Répertoire canadien des nouveaux médias dans le secteur culturel. Ottawa, 1995--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian directory of new media in the cultural sector.
    Internet (WWW).
    «Le présent répertoire recense les différents organismes et entreprises du secteur artistique et culturel qui ont recours aux nouveaux médias. Le terme «nouveaux médias» renvoie au disque compact à mémoire morte (CD-ROM), au disque compact interactif (CD-I), aux productions multimédia tiques, au concept de l'autoroute électronique et à la réalité virtuelle. Le secteur artistique et culturel regroupe ici les organismes, les compagnies et les associations à but lucratif ou non.»--Introduction.
    Sommaire: Introduction.--Production et création.--Diffusion, distribution et documentation.--Musées et organismes fédéraux.--Centres de recherche.--Centres de recherche universitaires.--Formation.--Réseaux électroniques.--Conseillers multimédia.--Associations.--Bourses, fonds d'aide et de production.--Festivals et événements spéciaux.
    URL: http://www.pch.gc.ca/arts/library/medias/index.htm
    Gratuit.
    Numéro de catalogue CH4-1/12-1995-IN Distribué par l'agence auteur.
  • Le choix AC. Publié par Attractions Canada. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: AC partners.
    Internet (WWW).
    «Une liste d'attractions intéressantes.»
    Sommaire: Volet d'été: liste des attractions.--Volet hiver: liste des attractions.
    URL: http://attractions.infocan.gc.ca/mainfra.htm
    Gratuit.
    Numéro de catalogue WWW97-19 Distribué par l'agence auteur.
  • Pour trouver une compagnie multimédia canadienne.Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Find a Canadian-based multimedia company.
    Internet (WWW).
    «Votre recherche sera effectuée sur la base de données du Réseau des entreprises canadiennes d'Industrie Canada.»
    «Réseau des entreprises canadiennes....Une base de données en direct de plus de 35 000 entreprises canadiennes et 200 000 produits et services.»
    URL: http://www.pch.gc.ca/arts/library/medias/find-f.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-89 Distribué par l'agence auteur.

Parcs Canada

  • Images de Parcs Canada. Publié dans le cadre du Programme de collections numérisées de Rescol. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Images of Parks Canada.
    Internet (WWW).
    «Les illustrations que vous trouverez ici proviennent d'une vaste collection appartenant à Parcs Canada. Vous pouvez les télécharger, les sauvegarder et les imprimer pour vos projets scolaires ou simplement parce qu'elles vous plaisent! Toute reproduction de ces illustrations à d'autres fins, notamment à des fins commerciales et de diffusion, est interdite sans l'autorisation écrite préalable de Parcs Canada.»
    URL: http://parkscanada.pch.gc.ca/schoolnet/pcimages/homepage/homepage(f).HTM
    Gratuit.
    Numéro de catalogue WWW97-21 Distribué par l'agence auteur.
  • Lieux historiques nationaux.Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: National historic sites.
    Internet (WWW).
    Sommaire: Introduction.--Lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada: Recherche par mots clés; Recherche géographique; Recherche à l'aide de liste alphabétique à travers le Canada ou par province.--Politique: Lieux historiques nationaux; Canaux historiques; Gestion des ressources culturelles.
    URL: http://parkscanada.pch.gc.ca/nhs/nhs_f.htm
    Gratuit.
    Numéro de catalogue WWW97-40 Distribué par l'agence auteur.
  • Parcs nationaux.Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: National parks.
    Internet (WWW).
    Sommaire: Introduction.--Parcs nationaux: Recherche par mots-clés; Recherche géographique; Recherche à l'aide de liste alphabétique à travers le Canada ou par province.--Politique: Sommaire: l'établissement des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation.
    URL: http://parkscanada.pch.gc.ca/np/np_f.htm
    Gratuit.
    Numéro de catalogue WWW97-41 Distribué par l'agence auteur.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine

  • Bibliographie muséologique (BMUSE). Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Museology bibliography (BMUSE).
    Internet (WWW).
    «Regroupe des notices de multiples sources, dont le Centre d'information de l'ICOM, la bibliothèque de l'Institut canadien de conservation et la bibliothèque de la Direction des Musées de France. Les documents cités proviennent de plus de 25 000 revues, articles, livres et rapports publiés depuis 1900. Cette base de données sera étendue à d'autres sources de documents dans le domaine de la muséologie. La base de données Bibliographie muséologique permet aux étudiants, aux professionnels des musées, aux conservateurs, aux chercheurs et aux bibliothécaires d'être au courant des documents parus dans des domaines spécialisés. Les données sont surtout en anglais ou en français, et les zones contenant les mots-clés des sujets sont dans les deux langues.»
    URL: http://www.chin.gc.ca/Resources/Research_Ref/Reference_Info/BMUS/f_hp_bmus.html
    100 $ par année. (Canada)
    100 $ US par année. (Autres pays)
    Numéro de catalogue WWW97-42 Distribué par l'agence auteur.
  • Guide des musées canadiens.Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Guide to Canadian museums & galleries.
    Internet (WWW).
    «Présente les musées membres du Réseau canadien d'information sur le patrimoine ainsi que leurs collections. Il donne des renseignements sur les heures d'ouverture et les services offerts. Le Guide met en vedette les expositions en cours et les événements spéciaux, et contient des liens vers les pages d'accueil des musées dans Internet. Comme son contenu est régulièrement mis à jour par les musées participants.»
    URL: http://www.chin.gc.ca/Museums/f_museums.html
    Gratuit.
    Numéro de catalogue WWW97-43 Distribué par l'agence auteur.
  • Relevé des journaux des provinces canadiennes de l'Atlantique.Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Atlantic Canada newspaper survey.
    Internet (WWW).
    «Cette base de données est une excellente source d'information sur les biens et services offerts en vente dans les principaux journaux des Maritimes depuis le XVIIe siècle jusqu'à 1900. Elle permet de connaître l'origine et l'utilisation probables d'objets et constitue donc une source d'information sur la culture matérielle de la région. Son contenu porte sur des marchandises comme la machinerie, le matériel de transport et de communication, les aliments et boissons, les autres biens de consommation, les animaux vivants de même que les matières brutes et travaillées.»
    URL: http://www.chin.gc.ca/Resources/Research_Ref/Reference_Info/ACNS/f_hp_acns.html
    100 $ par année. (Canada)
    100 $ US par année. (Autres pays)
    Numéro de catalogue WWW98-66 Distribué par l'agence auteur.
  • Base de données d'Objets religieux.Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Religious objects database.
    Internet (WWW).
    «La Base de données d'objets religieux comprend plus de 300 objets assortis d'images. Vous découvrirez toute la richesse d'un patrimoine culturel et religieux par l'entremise de ces objets et l'information qui leur apporte un nouvel éclairage. Les données sont inscrites dans la langue de saisie des documents, tels qu'ils ont été consignés par les musées ou les institutions, et n'ont pas fait l'objet d'une traduction. Toutefois, un lexique multilingue, en cours d'élaboration, permettra la navigation entre les termes de plusieurs langues.»
    «L'information contenue dans la Base de données d'Objets religieux a été rassemblée de bonne foi par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) et le Ministère de la Culture (France).»
    URL: http://www.chin.gc.ca/Resources/Research_Ref/Reference_Info/ACFR/f_hp_acfr.html
    100$ par année. (Canada)
    100 $ US par année. (Autres pays)
    Numéro de catalogue WWW98-70 Distribué par l'agence auteur.
  • Base de données bibliographiques [BCIN].Ottawa, 1987--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Bibliographic database [BCIN].
    Internet (WWW).
    «La Base de données bibliographiques (BCIN) est l'une des trois bases de données sur la conservation dont la première parution date de 1987....Les contributeurs du RIC ont rassemblé quelque 160 000 notices bibliographiques sur la conservation. Une grande partie des documents portant sur la conservation figurent dans cette base de données, dont les Art and Archaeology Technical Abstracts, des rapports techniques, des actes de congrès, des articles, des livres, des documents audiovisuels et des documents non publiés. De plus, la Base de données bibliographiques contient des références de source privée et autrefois non disponibles, de même que de l'information récente recueillie par un réseau mondial de contributeurs. Parmi les contributeurs, soulignons l'Institut canadien de conservation (ICC), le Conservation Analytical Laboratory (CAL), le Getty Conservation Institute (GCI et AATA), le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), le Conseil international des musées (ICOM) et le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS).»
    URL: http://www.chin.gc.ca/Resources/Research_Ref/Reference_Info/BCIN/f_hp_bcin.html
    345 $ par année. (Canada)
    345 $ US par année. (Autres pays)
    Numéro de catalogue WWW98-71 Distribué par l'agence auteur.
  • Index des publications sur l'histoire et la conservation des collections.Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Curatorial and Historical Index of publications.
    Internet (WWW).
    «Cette base de données recense des articles, des rapports de recherche, des livres et des objets d'exposition contenus ou mentionnés dans : la Revue d'histoire de la culture matérielle (maintenant publiée par le Musée national des sciences et de la technologie), la revue Museums Quarterly/Annual (publiée par l'Association des musées de l'Ontario), la revue Ontario History (publiée par l'Association historique de l'Ontario). Cet outil est destiné non seulement aux conservateurs et aux historiens des musées, mais aussi à toute personne intéressée par la culture et le patrimoine. Les données de l'Index des publications sur l'histoire et la conservation des collections sont en anglais, mais les résumés en français y sont inclus lorsqu'ils sont disponibles.»
    URL: http://www.chin.gc.ca/Resources/Research_Ref/Reference_Info/CHIP/f_hp_chip.html
    100 $ par année. (Canada)
    100 $ US par année. (Autres pays)
    Numéro de catalogue WWW98-74 Distribué par l'agence auteur.
  • Base de données de la palynologie.Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Palynology database.
    Internet (WWW).
    «Le Musée canadien de la nature a mis sur pied l'une des sources d'information les plus considérables au monde sur les pollens et les spores fossiles et récents. La base de données de la palynologie, comprenant 15 000 espèces de plantes, contient de l'information taxinomique, géographique et photographique, ou encore à propos des collections et de la préparation. Les données concernent toutes les régions du globe, mais plus particulièrement les régions tropicales et subtropicales. Tous les spécimens proviennent d'herbiers dûment documentés et donc de collections auxquelles on peut faire référence.»
    URL: http://www.chin.gc.ca/Resources/Research_Ref/Reference_Info/NMPS/f_hp_nmps.html
    245 $ par année. (Canada)
    245 $ US par année. (Autres pays)
    Numéro de catalogue WWW98-75 Distribué par l'agence auteur.
  • Base de données recherches commanditées en histoire de l'art. Compilée par le Center for Advanced Study in the Visual Arts et la National Gallery de Washington. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Sponsored research in the history of art.
    Internet (WWW).
    «Cette base de données est un répertoire des projets en histoire de l'art et domaines connexes actuellement subventionnés par des institutions dans différents pays du monde. Les renseignements sur ces projets sont accessibles par région géographique, période historique, médium, discipline et thème.»
    URL: http://www.chin.gc.ca/Resources/Research_Ref/Reference_Info/NGAR/f_hp_ngar.html
    100 $ par année. (Canada)
    100 $ US par année. (Autres pays)
    Numéro de catalogue WWW98-77 Distribué par l'agence auteur.
  • Collections de la Société canadienne de zoologie.Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian society of zoologists collections.
    Internet (WWW).
    «Cet inventaire résulte d'une enquête menée par la Société canadienne de zoologie et contient des données sur plus de 150 collections zoologiques au Canada. Il met l'accent sur les collections scientifiques du domaine de la zoologie, en excluant toutefois les Arthropodes terrestres. Il porte sur des collections détenues par des musées, des organismes gouvernementaux, des universités, ainsi que sur quelques collections privées. Il vise à recenser et à préserver les petites collections zoologiques au Canada.»
    URL: http://www.chin.gc.ca/Resources/Research_Ref/Reference_Info/CSZS/f_hp_cszs.html
    100 $ par année. (Canada)
    100 $ US par année. (Autres pays)
    Numéro de catalogue WWW98-78 Distribué par l'agence auteur.
  • Bibliographie des lois sur le patrimoine. Compilée par Patrick J. O'Keefe et Lyndel V. Prott. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Heritage law bibliography.
    Internet (WWW).
    «Cette base de données contient une grande quantité d'information sur les questions juridiques liées au patrimoine culturel et naturel dans une centaine de pays. D'une portée internationale, cette base de données contient des notices de livres, d'articles de revue, d'actes de congrès, de rapports sur des litiges et de documents gouvernementaux.»
    URL: http://www.chin.gc.ca/Resources/Research_Ref/Reference_Info/HERB/f_hp_herb.html
    100 $ par année. (Canada)
    100 $ US par année. (Autres pays)
    Numéro de catalogue WWW98-79 Distribué par l'agence auteur.
  • Dictionnaire de données des sciences humaines.Ottawa, 1994--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Humanities data dictionary.
    Internet (WWW).
    Les dictionnaires de données du RCIP pour les sciences humaines, les sciences naturelles et les sites archéologiques ont fait leurs preuves comme outils de référence valables pour gérer des collections de musées et des sites archéologiques.... Ils favorisent un enregistrement cohérent des données, nécessaire à l'échange d'information sur le patrimoine, en introduisant des normes dans la structure et le contenu des zones des bases de données.»
    URL: http://www.chin.gc.ca/Artefacts/RULH/f_hp_rulh.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-81 Distribué par l'agence auteur.
  • Base de données sur les navires.Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Ship information database.
    Internet (WWW).
    «Nous avons originellement créé la Base de données sur les navires pour répondre aux besoins des gestionnaires des ressources culturelles chargés d'information des épaves archéologiques. Elle contient des renseignements sur des navires qui ont été immatriculés au Canada ou qui ont navigué en eaux canadiennes. Bien que le groupe ciblé par cette base de données soit les gestionnaires chargés des ressources archéologiques, les renseignements intéresseront aussi les conservateurs maritimes, les archivistes, les historiens et les amateurs.»
    URL: http://susan.chin.gc.ca:8014/basisdbdocs/title1f.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-82 Distribué par l'agence auteur.

Sport Canada

  • Grands jeux et manifestations sportives. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Major games and sports events.
    Internet (WWW).
    Sommaire: Jeux et manifestations d'envergure nationale.--Jeux et manifestations d'envergure internationale.
    URL: http://www.pch.gc.ca/sportcanada/SC_F/FSCD.htm
    Gratuit.
    Numéro de catalogue WWW97-20 Distribué par l'agence auteur.

Ressources naturelles Canada

Centre d'information sur les sciences de la Terre

  • Catalogue collectif de la bibliothèque. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Library union catalogue.
    Internet (WWW).
    «Les bibliothèques contribuant au Catalogue collectif de la bibliothèque sont le Centre d'information sur les sciences de la Terre (CIST), Ottawa, qui possède des fonds géologique, géomatique, cartographique, photographique et archivistique, ainsi que les bibliothèques de la Commission géologique du Canada à Québec, Calgary, et Vancouver. Le Catalogue collectif de la bibliothèque permet à la communauté géoscientifique d'accéder aux fonds de ces quatre bibliothèques.»
    URL: http://geoinfo.gsc.nrcan.gc.ca/screens/opacmenu_fre.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-87 Distribué par l'agence auteur.

Commission géologique du Canada

  • GEOSCAN Publié par le Programme canadien de séismologie des tremblements de terre. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: GEOSCAN
    Internet (WWW).
    GEOSCAN, une base de données bibliographiques à prédominance les publications de la CGC, contient plus de 40 000 fiches bibliographiques sur la masse continentale du Canada et les régions extra côtières.
    URL: http://nrn1.NRCan.gc.ca:80/ess/esic/gescan_f.html
    Gratuit.
    Numéro de catalogue WWW97-48 Distribué par l'agence auteur.
  • Banque de données séismologiques nationale canadienne. Publié par le Programme de séismologie des tremblements de terre. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian National Earthquake Database.
    Internet (WWW).
    Sommaire: Ce formulaire permet d'accéder à une portion de la Banque de données séismologiques nationale canadienne.
    URL: http://www.seismo.nrcan.gc.ca
    Gratuit.
    Numéro de catalogue WWW97-49 Distribué par l'agence auteur.
  • Dinoflaj: Dinoflagellate classification database. Rob Fensome, Andrew MacRae, and Graham Williams Dartmouth, 1998--. HTML. Database.
    Internet (WWW).
    "DINOFLAJ is a database system containing a current classification of fossil and living dinoflagellates down to generic rank, and an index of fossil dinoflagellates at generic, specific, and infraspecific ranks. Dinoflagellates are single-celled organisms that have two distinctive flagella during at least part of their life cycle and/or a special type of nucleus called a dinokaryon. They are probably best known as a principal cause of "red tides" and paralytic shellfish poisoning. A glossary and an extensive list of references for modern and fossil dinoflagellate taxonomic references are included, and all information is hyperlinked for convenient browsing. The system is available in two forms: a web site and a CD-ROM version."
    "As of October 1, 1998, the full version of DINOFLAJ will be available online or on CD-ROM."
    URL: http://agcwww.bio.ns.ca/pubprod/dinoflaj/dinoflaj/index.html
    $70 per year. (CD-ROM)
    $70 per year. (Internet)
    $105 per year. (both)
    Numéro de catalogue WWW98-91E Distributed to non-depositories by the issuing agency.

Géomatique Canada

  • Banque de données bibliographiques. Publié par le Centre canadien de télédétection. Ottawa, 1971--. HTML. Base de données. Titre en anglais: CCRS bibliographic database.
    Internet (WWW).
    «La banque de données bibliographiques du CCT contient des citations de 1971 jusqu'à présent tirées de toutes les publications produites par les chercheurs du CCT. Plusieurs des citations sont liées aux résumés et aux articles contenant une description plus détaillée.»
    URL: http://www.ccrs.nrcan.gc.ca/ccrs/eduref/ref/bibliof.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-44 Distribué par l'agence auteur.
  • Base nationale de données topographiques.Ottawa, 1998--. HTML. Titre en anglais: National Topographic Data Base.
    Internet (WWW).
    «La Base nationale de données topographiques (BNDT) est une base de données numériques développée par Géomatique Canada. Elle couvre l'ensemble du territoire canadien et comprend les éléments qu'on retrouve habituellement sur une carte topographique aux échelles de 1/50 000 et de 1/250 000 : l'hydrographie, l'hypsographie (courbes de niveau), la végétation, le réseau routier, les chemins, le réseau ferroviaire, le réseau énergétique, les aires désignées, le relief et les formes, les sols saturés (terres humides) et les constructions. En plus de permettre la production de cartes, la BNDT est d'une grande utilité aux usagers des systèmes d'information géographique (SIG). Consultez les cartes index pour connaître le statut de la couverture topographique numérique de la BNDT au 1/50 000 et au 1/250 000.»
    «La quantité de données topographiques numériques vectorielles par fichier ou par thème détermine leur coût. Le prix est établi en comptant le nombre de kilomètres de lignes et le nombre de points livrés. Une ligne est une entité linéaire ou la délimitation d'une surface, mesurée en kilomètres. Le point est une entité ponctuelle.»
    URL: http://www.ccg.nrcan.gc.ca/ext/html/francais/produits/bndt/bndt.html
    Le prix varie selon le format commandé.
    Numéro de catalogue WWW98-51 Distribué par l'agence auteur.
  • Glossaire de télédétection du CCT. Publié par le Centre canadien de télédétection. Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: CCRS remote sensing glossary.
    Internet (WWW).
    «Notre glossaire contient une liste exhaustive de termes de télédétection radar, optique et aéroportée ainsi qu'un dictionnaire des acronymes.»
    URL: http://www.ccrs.nrcan.gc.ca/ccrs/eduref/ref/glosndxf.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-93 Distribué par l'agence auteur.
  • Les entreprises canadiennes de télédétection. Publié par le Centre canadien de télédétection. Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian remote sensing companies.
    Internet (WWW).
    «Le CCT travaille en étroite collaboration avec plus de 200 entreprises canadiennes oeuvrant en télédétection afin de faciliter le développement de produits et de services en télédétection autant pour le marché domestique que pour le marché extérieur. Vous pouvez consulter la banque de données des entreprises par province ou effectuer une recherche en utilisant le formulaire.»
    URL: http://www.ccrs.nrcan.gc.ca/ccrs/comvnts/comp/rscompf.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-94 Distribué par l'agence auteur.
  • Base de données toponymiques du Canada (BDTC). Publié par le Secrétariat du Comité permanent canadien des noms géographiques (CPCNG). Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian Geographical Names Database (CGNDB).
    Internet (WWW).
    «Via Internet, vous pouvez avoir accès à environ 320 000 noms géographiques approuvés et entreposés dans la Base de données toponymiques du Canada (BDTC), la banque nationale des noms géographiques du Canada. Ces noms sont autorisés par le Comité permanent canadien des noms géographiques par l'entremise de ses représentants provinciaux, territoriaux et fédéraux. En plus, vous pouvez consulter 31 000 noms anciennement approuvés d'intérêt historique et 4 000 noms d'entités sous-marines.»
    URL: http://GeoNames.NRCan.gc.ca/francais/query.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-95 Distribué par l'agence auteur.

Office de l'efficacité énergétique

  • Répertoire ÉnerGuide des principaux appareils électroménagers. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: EnerGuide directory of major household appliances.
    Internet (WWW).
    «Il s'agit d'une base de données interactive qui vous permet d'effectuer des recherches concernant les cotes de consommation d'énergie des principaux appareils électroménagers....recherche en sélectionnant le type et la marque de l'appareil. Cette base de données vous offre des cotes de consommation d'énergie en kWh et les coûts d'utilisation prévus des nouveaux appareils vendus au Canada.»
    URL: http://energuide.nrcan.gc.ca/databases/indexf.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-46 Distribué par l'agence auteur.
  • Postes de ravitaillement en carburants de remplacement.Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Alternative transportation fuels refuelling stations.
    Internet (WWW).
    «Une base de données interactive qui vous permet de chercher des endroits du Canada où l'on trouve des postes de ravitaillement en gaz naturel, en méthanol et en éthanol....personnaliser votre recherche en précisant le type de carburant, le nom de la province et le nom de la ville.»
    URL: http://alt-fuels.nrcan.gc.ca/atfsearchf.cfm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-47 Distribué par l'agence auteur.
  • Guide de consommation de carburant le Bon $ens au volant.Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Auto$mart fuel consumption guide.
    Internet (WWW).
    «Il s'agit d'une base de données interactive qui vous permettra de rechercher les cotes de consommation de carburant des véhicules neufs et récents à partir des modèles de 1995. Vous pouvez personnaliser votre recherche en sélectionnant des critères précis comme la marque, le modèle, la cylindrée, le type de boîte, le nombre de cylindres et le type de carburant.»
    URL: http://autosmart.nrcan.gc.ca/pubs/fcg2_f.cfm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-48 Distribué par l'agence auteur.

Service canadien des forêts

  • Programme national de données sur les forêts Publié par le Conseil canadien des ministres des forêts. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: National Forestry Database Program
    Internet (WWW).
    En 1990, le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) a mis en place le Programme national de données sur les forêts (PNDF), avec objectifs de mettre sur pied une base nationale de données sur les forêts, d'élaborer un programme d'information du public et de fournir des données sur les forêts aux décideurs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.--Le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada a développé et tient à jour la Base nationale de données sur les forêts.
    Sommaire: Base nationale de données sur les forêts - Résumé, 1996.--Abrégé de statistiques forestières canadiennes, 1995.--La régénération forestière au Canada, 1995.
    URL: http://www.nrcan.gc.ca/cfs/proj/iepb/nfdp/nfdpf.htm
    Gratuit.
    Numéro de catalogue WWW97-46 Distribué par l'agence auteur.
  • Répertoire des chercheurs canadiens en foresterie. Préparé par le Centre de foresterie du Pacifique du Service canadien des forêts. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian forest researchers directory.
    Internet (WWW).
    «Le Répertoire des chercheurs canadiens en foresterie est un outil d'information servant de lien entre les chercheurs en foresterie du Canada et permettant aux membres de la profession forestière de localiser et de contacter des experts en recherche forestière. Les recherches peuvent être effectuées par discipline, par endroit géographique, par type d'activité et par nom scientifique d'essence. Le répertoire est accessible à tous les chercheurs canadiens en foresterie, y compris les étudiants de deuxième cycle.... Ce répertoire est géré par le Centre de foresterie du Pacifique, Victoria (C.-B.) du Service canadien des forêts.»
    URL: http://www.pfc.cfs.nrcan.gc.ca/cfrd/index_f.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-45 Distribué par l'agence auteur.

Santé Canada

Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

  • CANBASE. Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: CANBASE.
    Internet (WWW).
    «La base de données CANBASE renferme les titres des ouvrages publiés au Canada sur les toxicomanies. Elle a été établie à partir de données fournies par les membres du Réseau canadien d'information sur les toxicomanies (RCIT), un consortium des principales bibliothèques et centres de documentation sur les toxicomanies au Canada. L'expression Contribution paraissant au bas de chaque description se réfère à la source de l'information, c'est-à-dire le nom de l'organisme-membre qui a fourni l'information. Taille approximative: 8 000 références.»
    URL: http://www.ccsa.ca/canbsrch.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-36 Distribué par l'agence auteur.
  • Traitement.Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Treatment.
    Internet (WWW).
    «Base de données sur les services de réadaptation en toxicomanie offerts au Canada. Taille approximative: 1 200 références.»
    URL: http://www.ccsa.ca/trtsrch.htm?http://www.ccsa.ca/trtsrch.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-37 Distribué par l'agence auteur.
  • PAE.Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: EAP.
    Internet (WWW).
    «Base de données sur les programmes d'aide aux employés au Canada. Taille approximative: 333 références.»
    URL: http://www.ccsa.ca/eapsrch.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-38 Distribué par l'agence auteur.
  • Formation.Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Educate.
    Internet (WWW).
    «Ceci est une base de données qui concerne les programmes de formation en toxicomanie offerts par des institutions post secondaires canadiennes. Sont includ les certificats, diplômes et programmes crédités, de même que des cours reliés au domaine de la toxicomanie à l'intérieur des divers départements et facultés. Taille approximative: 66 références.»
    URL: http://www.ccsa.ca/educsrch.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-39 Distribué par l'agence auteur.

Programme des produits thérapeutiques

  • Base de données sur les produits pharmaceutiques. Ottawa, 1998. HTML. Base de données. Titre en anglais: Drug product database.
    Internet (WWW).
    «La BDPP contient des informations spécifiques sur les médicaments dont l'utilisation est autorisée au Canada. Cette base de données, administrée par le Programme des médicaments, porte sur les produits à usages humains et vétérinaires, ainsi que sur les désinfectants, et donne des renseignements sur environ 20 000 produits commercialisés. On y trouve notamment le nom commercial du produit, le DIN, le nom du fabricant, le ou les ingrédients, la voie d'administration, la forme posologique, les dimensions de l'emballage, la classification thérapeutique, la norme pharmaceutique et l'espèce vétérinaire.»
    URL: http://www.hc-sc.gc.ca/hpb-dgps/therapeut/htmlfrn/
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-34 Distribué par l'agence auteur.

Secrétariat national Recherche et sauvetage

  • Répertoire des organismes canadiens de recherche et de sauvetage, 1997-98. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Directory of Canadian search and rescue organizations, 1997-98.
    Internet (WWW).
    «Le Répertoire vise à offrir aux intervenants de la recherche et du sauvetage au Canada une liste détaillée des organismes engagés dans des activités semblables ou connexes. Il ne poursuit aucun but opérationnel. Par ailleurs, l'inclusion au Répertoire ne représente pas nécessairement une approbation ou reconnaissance du SNRS.»
    URL: http://www.nss.gc.ca/html/french/index.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-63 Distribué par l'agence auteur.

Société canadienne des postes

  • Recherche de code postal. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Postal code lookup.
    Internet (WWW).
    Sommaire: Recherche de code postal: Adresses municipales.--Recherche de code postal: Adresses rurales et cases postales.--Recherche d'une tranche d'adresses associées à un code postal.--De l'aide sur l'utilisation de ces formulaires.--PRÉCISION: bulletin d'information sur l'adressage.
    URL: http://www.postescanada.ca/CPC2/addrm/pclookup/pclookupf.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-15 Distribué par l'agence auteur.
  • Tarifs de détail.Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Retail pricing.
    Internet (WWW).
    «Calcul des tarifs pour les colis [...] Fournissez les renseignements demandés, puis envoyez la requête. Le système vous indiquera le tarif d'expédition de votre colis à une destination canadienne.»
    URL: http://www.postescanada.ca/CPC2/distrserv/rates/calchomef.htm
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-30 Distribué par l'agence auteur.
  • Comptoirs postaux près de chez vous.Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Postal outlets near you.
    Internet (WWW).
    «Entrez votre code postal [...] le système vous indiquera les comptoirs postaux qui se trouvent dans votre voisinage.»
    URL: http://www.postescanada.ca/CPC2/retail/polocation/locationf.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-31 Distribué par l'agence auteur.

Société du Musée canadien des civilisations

  • Ressources en direct sur le patrimoine canadien. Compilé par Stephen Alsford. Ottawa, 1996--. Liens. Titre en anglais: Online resources for Canadian heritage.
    Internet (WWW).
    «Cette liste regroupe les ressources Internet qui ont trait au patrimoine canadien et qui relèvent des disciplines auxquelles se consacre la Société du Musée canadien des civilisations: archéologie, ethnologie, histoire (y compris l'histoire militaire et l'histoire postale) et culture traditionnelle. D'autres ressources ont également été incluses dans la liste si l'on considérait qu'elles constituaient un contexte plus vaste permettant une compréhension du Canada, de son histoire et du patrimoine multiculturel des Canadiens. Enfin, des ressources générales sont fournies pour permettre un approfondissement des recherches.»
    URL: http://www.civilization.ca/membrs/biblio/orch/www00_f.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-50 Distribué par l'agence auteur.

Société Radio-Canada

  • La télévision de Radio-Canada: horaire TV. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: CBC Television: what's on.
    Internet (WWW).
    Sommaire: Calendrier hebdomadaire.--Grille de programmation: Heure de l'Est; Québec/Est du Québec; Ontario-Outaouais.
    URL: http://radio-canada.ca/
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-16 Distribué par l'agence auteur.

Statistique Canada

  • Produits et services: Documents de recherche Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Products and services: Research papers.
    Internet (WWW).
    «Description de la base de donnée: Documents de recherche»
    URL: http://www.statcan.ca:80/Architext/AT-Research_Francaisquery.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-62 Distribué par l'agence auteur.

Division de la diffusion

  • Système canadien d'information socio-économique. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Canadian socio-economic information management system.
    Internet (WWW).
    «Le Système canadien d'information socio-économique (CANSIM) est une base de données de séries chronologiques qui contient plus de 650 000 séries.»
    URL: http://www.statcan.ca/francais/CANSIM/index_f.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-60 Distribué par l'agence auteur.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

  • Merx : Service électronique d'appel d'offres canadien. Cebra Inc. et la Banque de Montréal. Ottawa, 1997--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Merx:
    Internet (WWW).
    «MERX est un nouveau service électronique d'appel d'offres national basé sur l'Internet et conçu pour favoriser un traitement équitable des entreprises qui sont en concurrence pour les marchés publics. MERX s'est engagé à ce que votre entreprise ait accès à un plus grand nombre d'appels d'offre publics - provenant des gouvernements fédéral, provincaux, territoriaux, et municipaux, ainsi que des institutions d'enseignement, des commissions scolaires et des hôpitaux - en utilisant une technologie de pointe.»
    URL: http://www.merx.cebra.com/
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-90 Distribué par l'agence auteur.

Direction de la gestion des transports

  • Répertoire des hôtels et des entreprises de location de véhicules pour les employés du gouvernement. Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Hotel and car rental directory for government employees.
    Internet (WWW).
    «Le répertoire des hôtels et des entreprises de location de véhicules pour les employés du gouvernement publie des tarifs d'hôtels à l'intention des employés du gouvernement du Canada pour plus de 2000 hôtels à travers le monde, et, de plus, donne la liste des tarifs de location de véhicules offerts par plus de 30 entreprises à travers le Canada et les États-Unis. La politique de voyage du Conseil du Trésor demande que les employés fédéraux utilisent les tarifs publiés dans le répertoire pour tout voyage d'affaires.»
    URL: http://w3.pwgsc.gc.ca/hotelcar/text/ehcdf.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-56 Distribué par l'agence auteur.

Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique -- Télécommunications

  • Services d'annuaires gouvernementaux électroniques (SAGE) Direct500. Ottawa, 1996--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Government electronic directory services (GEDS) Direct500.
    Internet (WWW).
    «Offrent un annuaire intégré de tous les fonctionnaires fédéraux. Les Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique (SGTI) ont entrepris ce projet afin de réunir en un seul deux services d'annuaires qu'ils gèrent actuellement, soit le Service d'échange d'adresses électroniques (SEAE), qui comporte les adresses X.400 de plus de 170 000 fonctionnaires, et les annuaires téléphoniques du gouvernement du Canada. Direct500 recherche les répertoires des régions d'Ottawa-Hull, de l'Atlantique , Québec et l'Ontario. Il sera développé tout au long de l'année fiscale pour inclure toutes les régions.»
    URL: http://canada.gc.ca/search/direct500/geds_f.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW97-32 Distribué par l'agence auteur.
  • TélécommunicationsService de localisation de l'information du gouvernement.Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Government information locator service.
    Internet (WWW).
    «Le Service de localisation de l'information du gouvernement (GILS) est un mécanisme qui permet d'identifier et de décrire les ressources d'information gouvernementales et qui aide le public à accéder à cette information. Les notices du GILS identifient une variété de ressources d'information fédérales du domaine public, y compris les serveurs Internet, les publications imprimées, les collections, les services téléphoniques et d'autres ressources semblables.»
    URL: http://gils.gc.ca/gils/info_f.html
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-86 Distribué par l'agence auteur.

Vérificateur général du Canada

Commissaire à l'environnement et au développement durable

  • Base de données des engagements internationaux du Canada en matière d'environnement. Ottawa, 1998--. HTML. Base de données. Titre en anglais: Data base of Canada's international environmental commitments.
    Internet (WWW).
    «Cette base de données est conçue pour fournir aux utilisateurs de l'information fondamentale sur les accords et instruments internationaux en matière d'environnement auxquels le Canada a souscrit. Les accords qui figurent actuellement dans la base de données sont ceux à dimension environnementale, notamment les accords qui concernent le contrôle et la prévention de la pollution et l'utilisation des ressources naturelles. Pour l'instant, la base de données renferme des accords internationaux entraînant des obligations juridiques, notamment des traités, des conventions et des protocoles.»
    «La plupart des données proviennent du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, du Recueil des traités des Nations Unies et d'autres sources fiables.»
    URL: http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/env_engagements.nsf/homepage
    Gratuit. (Internet)
    Numéro de catalogue WWW98-69 Distribué par l'agence auteur.